Julien De Bona
Free Software, Cooking, and Everything


Gdium: déballage 3/3: le Gdium et la G-Key

Publié le 2009-03-01.

Et maintenant les choses sérieuses. Le Gdium fermé, avec sa coque noire mate et son logo G brillant.

Gdium vu de haut

Vu de bas , avec la batterie (vissée), la trappe de la mémoire, les ouvertures pour l'aération (ventilateur à droite), et sur la face avant la G-Key et le micro, bizarrement placé.

Gdium vu de bas

Le côté droit, avec le lecteur SDHC, le port Ethernet, les deux ports USB, le connecteur d'alimentation et l'emplacement pour le verrou Kensington. Le port Ethernet aurait été mieux derrière les ports USB, mais au moins tous les câbles se trouvent vers l'arrière. Les ports USB sont très serrés: quand le câble secteur est branché, seul le 1er port USB permet d'accueillir une G-Key, qui empiète alors légèrement sur le deuxième port. Le tout est recouvert de quelques millimètres de plastique, un peu gênants pour retirer un câble réseau. La bordure blanche a l'air d'être simplement une pellicule collée sur la tranche.

Gdium vu de droite

Et sur le côté gauche, encore un emplacement pour verrou, un port VGA et les jacks micro/casque. La finition est identique.

Gdium vu de gauche

La G-Key retirée du Gdium, capacité de 16 GB:

G-Key

Le Gdium à la première ouverture. Pas de bouton/crochet pour tenir l'écran refermé, simplement une résistance à vaincre. La charnière est ferme et l'ordinateur bien rigide. Seule la partie sous l'écran, près du bouton d'allumage montre un certain manque de rigidité. Les deux haut-parleurs sont visibles dans une position peu ordinaire, comme les boutons d'allumage et du Wifi. C'est d'ailleurs un peu inconfortable de mettre l'ordinateur sous tension: soit on tient le bas de l'ordinateur de l'autre main, soit on soutient l'écran par derrière et on presse le bouton du pouce. Le bouton du Wifi est moins incommodant, car les mêmes effets peuvent être obtenus de manière logicielle.

Première ouverture

Avec les cartons décoratifs retirés, on découvre le seul élément brillant du netbook autour du logo. L'écran est mat, rétro-éclairé par LED et très lumineux. La webcam se trouve juste au-dessus.

Gdium ouvert

Le clavier permet la frappe à 10 doigts et arbore une disposition belge (tant qu'à payer le prix plein, autant avoir un clavier avec les touches qui correspondent à ce que je tape, d'autant plus que je suis allergique à la disposition française). Les seules touches de taille réduite se frappent au petit doigt. La touche Windows est remplacée par une touche "G", et la touche "Menu" émule un clic droit (enfin, d'après le manuel). Les touches directionnelles sont semblables à ce qu'on trouve sur les macs et ne viennent pas s'insérer entre la touche shift et le reste du clavier comme sur les EeePCs. La touche Enter, elle, a sa taille réglementaire.

Le touchpad est très petit. Il est entouré de 2 boutons (dommage, ça aurait été mieux de faire remonter le clavier sur la zone vide du logo pour laisser la place à un plus grand touchpad avec des boutons en-dessous. Il supporte le multi-touch (1 doigt=clic gauche, 2 doigts=clic du milieu, 3 doigts (bien serrés)=clic droit). Il n'émule pas de roulette en faisant glisser 2 doigts (update 2010: le nouveau manuel annonce cette fonction, que je n'ai pas testée) mais permet le glisser-déposer en le tapotant 2 fois puis en faisant glisser le doigt. Malgré la petite taille, il permet de couvrir un peu plus de la totalité de l'écran (pour autant qu'on ne parte pas du centre). Les boutons sur les côté: en tant que gaucher, je n'ai qu'à utiliser le majeur au lieu du pouce pour cliquer, ou à cliquer sur le touchpad.

Clavier du Gdium

Le bloc secteur est compact et sort du 9 Volts à 3 Ampères, soit une puissance de 27 Watts maximum. Le cordon est pourvu d'une bande velcro pour l'attacher. L'ensemble pèse 185 grammes.

Bloc secteur Information techniques du bloc secteur

Les LEDs sont placées en bas à gauche, inclinées à 45 degrés sur la tranche (et donc visibles avec le netbook fermé ou ouvert, pour autant qu'on n'ait pas la main devant). Elles ne sont pas très lumineuses, mais suffisantes et de toute manière toujours sous la paume gauche. De gauche à droite le wifi (allumée quand le wifi est actif, clignote lorsque des données transitent), la mise sous tension, la charge de la batterie (fixe lors de la charge, clignotant lorsque la batterie est faible) et le verrouillage des majuscules.

Le bloc de LEDs

Évolutions

Suite à des retours sous garantie, j'ai pu mettre la main sur deux autres modèles.

Le premier est l'équivalent blanc. Il est entièrement brillant, sauf:

  • le touchpad
  • le clavier
  • la face inférieure
  • les bordures (qui sont noires en plus d'être mates)
  • le bloc secteur
  • l'écran

Le deuxième possède un clavier à touches plates; c'est plus élégant mais moins pratique à mon avis (moins bon feedback pour le positionnement des doigts).

Les deux possèdent un bloc secteur différent. La forme varie lègérement et il gagne une LED indiquant la mise sous tension. L'écran semble également plus rigide au niveau du bouton d'allumage.


tags: gdium

Quelques tags ...