Côté obscur
On va parler de Windows, histoire de changer un peu. Evidemment, je dois en gérer au boulot. Entre le Windows 8 foireux et l'annonce selon laquelle Windows 10 serait "la dernière version", il faut se le choper. Mes impressions:
- Il y a (enfin!) des bureaux virtuels. En lisant les détails techniques de System Internals Desktops, on pouvait s'attendre au pire, mais ils sont utilisables.
- La roulette de la souris peut faire défiler une fenêtre qui n'a pas le focus
- Hyper-V (virtualisation) est inclus dans la version Pro; par contre, il nécessite un processeur récent (le support de VT-x seulement ne suffit pas)
- Les applications "Modern" peuvent s'afficher dans une fenêtre plutôt qu'en plein écran
- On peut (enfin!) faire des sélections non-rectangulaires dans une fenêtre cmd.
- Ça démarre vite et ç'est plus réactif que Windows 7
- Comparé au PowerShell 2.0 sous Windows 7, PowerShell 5 permet de gérer beaucoup plus de choses, et l'ISE est grandement amélioré.
Il y a donc des retards de 20 ans qui sont résorbés et ça devient plus ou moins buvable pour un linuxien. À quand l'horloge en UTC et un PowerShell ISE qui permet d'insérer des tabulations? Pour le reste, il téléphone beaucoup trop à la maison, PowerShell ne se vaut que pour l'administration d'environnements Windows (en remplaçant de cmd), je ne lui confierais pas mes données personnelles et je ne jouerais pas à installer / désinstaller des programmes à tout-va pour les tester.
Quoi qu'il en soit, j'ai pu faire quelques choses intéressantes; l'une ou l'autre fiche consacrée à Windows pourrait faire son apparation sur ce site.