Pirates
La radio libre en ondes courtes.
Aperçu de la radio pirate
Accueil
Aperçu de la radio pirate
Cartes QSL
Sons pirates
Pirates AEM
Liste de stations pirates
Liens
HTML 4.01 CSS 2

Le principe est simple: un gars un peu désoeuvré bricole ou récupère un émetteur radio et une antenne, et diffuse ses propres programmes dans la plus parfaite illégalité. De quoi sont-ils faits? Principalement de musique, celle que l'opérateur (c-à-d le gars en question) aime ou veut passer, puisqu'il a comme qui dirait un peu moins de contraintes commerciales que Radio Contact, NRJ et autres.

Bien sûr, l'humour est souvent présent et le sérieux au vestiaire, que cela soit manifesté par la programmation musicale, les commentaires ou le nom de la station, genre "Scream of the butterfly", "Radio Bermuda dreieck", "Radio Titanic" et autres.

A part la musique, on a parfois droit à des infos sur les activités des consoeurs pirates, ou à la lecture du courrier reçu. Ce courrier, on l'envoie généralement à une boîte postale ouverte par l'opérateur, qui préférerait ne pas voir son matériel saisi en divulguant son adresse. Parfois, cette boîte se trouve même à l'étranger: ne vous étonnez pas si vous envoyez un rapport d'écoute en Suisse et que la réponse vient d'Angleterre. Cette réponse est souvent une QSL, pouvant prendre des formes variées: j'ai lu que certaines étaient imprimées sur des tickets de métro, et pour ma part, j'ai une BD-QSL. A la QSL peut s'ajouter l'un ou l'autre autocollant ou petit mot de remerciement. Les règles pour obtenir ces QSL sont les mêmes que pour les radios internationales, mis à part qu'inclure un coupon-réponse international ou un US Dollar dans son enveloppe est de rigueur.

Signalons encore que les radios pirates sont très présentes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Plus au sud, ce n'est pas courant, à part en Italie. Mais grâce aux particularités des ondes courtes, il est possible de capter les signaux parfois faibles des pirates.

Pour plus de détails vous pouvez consulter mes liens et les autres pages sur la radio

Où les écouter?

Etant illégales, les radios pirates n'ont évidemment pas de fréquences qui leurs sont réservées. Alors, elles cherchent un coin peu fréquenté. La bande des 48 mètres (6200 à 6400 kHz) est très prisée le dimanche.

http://jdebona.multimania.com/pirates - pirates@meloo.com

Ce site est également visitable chez moi sur mon serveur personnel situé à http://debona.homelinux.org/pirates. Cette autre version sera probablement plus régulièrement mise à jour que celle-ci, car elle m'offre plus de possibilités et de simplicité.