Arduino
On ne présente plus l'Arduino. Les expériences ci-dessous sont basées sur un Arduino Uno et l'Ultimate Microcontroller Pack, qu'on peut trouver chez Radio Shack.
Un oscillateur battant la seconde
La base de toute horloge est un oscillateur, qui fournira un signal de fréquence constante, qu'il suffira ensuite de compter. Un Arduino pourrait le faire, cependant l'oscillateur fournissant sa fréquence n'est pas suffisamment précis pour faire une horloge fiable. Ce montage va fournir un signal avec une fréquence d'une seconde pouvant être utilisé simplement pour piloter une horloge.
Publié le 2015-11-03 - lire la suite.
Charlieplexing amélioré
Dans ma dernière fiche, j'ai présenté une manière de faire du charlieplexing. Après avoir dépecé une lampe à LEDs, j'ai découvert qu'il manquait deux propriétés au câblage que j'ai présenté. Ces propriétés sont:
- la proximité des LEDs opposées; je voudrais que deux LEDs connectées aux deux mêmes pins aient des numéros consécutifs
- l'extensibilité: je voudrais ne pas avoir à recâbler tout lorsque l'augmentation du nombre de LEDs nécessite d'utiliser un pin en plus
Cette fiche présente la technique utilisée pour obtenir ces deux propriétés.
Publié le 2015-02-22 - lire la suite.
Charlieplexing
Il est simple de piloter quelques LEDs en leur attriburant un pin chacune. On peut donc piloter N LEDs avec N pins. Le charlieplexing est une technique permettant de piloter N * (N-1) LEDs avec N pins. Des dizaines de LEDs peuvent ainsi être contrôlées avec seulement quelques pins.
Publié le 2015-02-22 - lire la suite.