Debian Sarge sur une petite machine
Objectif
Le but est de faire de la bureautique/surf basique sur pentium avec une quarantaine ou soixante-quatraine de MB de RAM. Il ne s'agit pas d'un système embarqué pour utilisateur averti, mais d'un système maintenable et utilisable par un utilisateur moyen.
L'installation
Suivre l'installation de la Sarge, mais n'installer que le minimum. On pourra par la suite installer les packages nécessaires avec apt-get et voir au fur et à mesure l'occupation du disque et les performances du système.
La suppression des packages inutiles
On peut supprimer les packages se référant à discover. Ce package charge au démarrage les modules pour le matériel détecté. Un "lsmod" permet de savoir quels sont ces modules. Une fois repérés, ces modules peuvent être ajoutés dans /etc/modules
. Si aucun périphérique amovible ne doit être connecté au système, on peut également retirer tout ce qui se rapporte à hotplug.
L'installation du système graphique (X-Window)
Il suffit d'installer les packages x-window-system et xlibs. Après cette opération, on peut supprimer les packages inutiles, selon les préférences: twm, xdm et x-window-system (ce dernier est inutile: il ne fait que dépendre de tous les packages nécessaires et faciliter ainsi leur installation).
L'environnement graphique
Afin de réduire l'occupation de la mémoire, il est conseillé; d'utiliser des programmes utilisant au maximum les mêmes bibliothèques. Ainsi, il est préférable d'utiliser au maximum des applications basées sur GTK2, qui est utilisé par Abiword et Mozilla Firefox, avec aussi pour effet une meilleure intégration graphique.
Une sélection possible pour un environnement GTK2 est:
- sawfish pour le gestionnaire de fenêtres
- fbpanel pour fournir une barre de tâches avec un menu
- abiword pour le traitement de texte
- mozilla-firefox-locale-fr pour surfer
- xprt-xprintorg pour permettre à Firefox d'imprimer
- gimp pour la manipulation d'images
- gqview pour visualiser des images
- rox pour les icônes sur le bureau et la gestion des fichiers
- idesk pour placer des icônes sur le bureau
- aumix-gtk ou gamix pour le mixer ALSA
En GTK1, on peut utiliser:
- icewm pour le gestionnaire de fenêtres
- xmms pour la musique
- dillo pour un navigateur (très) basique
Alléger le système
Dans /etc/inittab, on peut désactiver 5 des 6 consoles virtuelles, et simplement garder une console en cas de problème en commentant les lignes
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
à
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6
Ensuite, pour appliquer directement les changements, taper la commande "kill -HUP 1".