Julien De Bona
Free Software, Cooking, and Everything


Activer TRIM sous Debian

Publié le 2017-04-23

Tout d'abord quelques liens pour un contexte plus général sur la gestion des SSD:

En bref, TRIM est une fonctionnalité supportée par les disques SSD, et permettant au système d'exploitation de leur indiquer quelles portions il n'utilise pas, afin qu'il puisse les effacer. L'effacement d'un bloc est une opération lente et nécessaire avant toute écriture. En garantissant une réserve de blocs effacés, le disque pourra servir les demandes d'écriture rapidement.

La solution naïve est de monter les filesystems avec l'option "discard". Cependant, cela peut rendre les effacements très lents (la seule modification d'une entrée dans un répertoire se transforme en l'effacement de chaque octet du fichier). La solution recommandée est d'effectuer le nettoyage périodiquement, par exemple chaque semaine.

Le paquet util\-linux, installé par défaut, inclut la commande fstrim, ainsi que des exemples de définitions pour nettoyer tout ce qui peut l'être chaque semaine. Pour les activer::

cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system
systemctl enable fstrim.timer

Cela va lancer la commande TRIM sur tous les volumes qui le supportent. Ce support est conditionné par toutes les couches impliquées dans le stockage, du filesystem au disque, en passant par LVM et le RAID si on les a mis en oeuvre.