Julien De Bona
Free Software, Cooking, and Everything


Fiches Informatiques

Multiboot Windows / Linux en UEFI

Dans les situations de dual boot Linux / Windows, on recommandait traditionnellement de d'installer Windows en premier lieu, puis Linux. Le remplacement du BIOS par l'UEFI laissait supposer plus de flexibilité en la matière, mais je devais encore le tester. Voilà qui est maintenant fait.

Publié le 2018-12-28 - lire la suite.


Musique en voiture

Mon autoradio accepte de jouer de la musique depuis une clé USB. Voici quelques trucs pour l'utiliser au mieux.

Publié le 2018-06-17 - lire la suite.


Mon expérience avec PowerShell

J'ai passé quelques années à programmer en PowerShell.  En voici mon expérience,  comment je l'ai utilisé et ce que j'ai pu créer avec, dont une bibliothèque de modules bien utile.

Publié le 2017-08-27 - lire la suite.


Configuration d'Apache pour du développement en simple utilisateur

Bien souvent, par paresse, on développe sur un serveur Apache installé depuis les packages et lancé par root sur le port 80; cependant, il est plus confortable de se configurer un serveur à part, lancé en simple utilisateur, et qu'on peut donc redémarrer à volonté sans devoir repasser par le compte root.

Publié le 2016-11-13 - lire la suite.


Des couleurs pour le prompt

J'aime avoir un prompt de couleur différente sur chaque machine, histoire de ne pas me perdre dans mes sessions SSH, mais j'ai la flemme de choisir et encoder une couleur pour chaque compte. Le bout de code suivant va s'en charger à ma place.

Publié le 2016-08-30 - lire la suite.


Un oscillateur battant la seconde

La base de toute horloge est un oscillateur, qui fournira un signal de fréquence constante, qu'il suffira ensuite de compter. Un Arduino pourrait le faire, cependant l'oscillateur fournissant sa fréquence n'est pas suffisamment précis pour faire une horloge fiable. Ce montage va fournir un signal avec une fréquence d'une seconde pouvant être utilisé simplement pour piloter une horloge.

Publié le 2015-11-03 - lire la suite.


Charlieplexing

Il est simple de piloter quelques LEDs en leur attriburant un pin chacune. On peut donc piloter N LEDs avec N pins. Le charlieplexing est une technique permettant de piloter N * (N-1) LEDs avec N pins. Des dizaines de LEDs peuvent ainsi être contrôlées avec seulement quelques pins.

Publié le 2015-02-22 - lire la suite.


Charlieplexing amélioré

Dans ma dernière fiche, j'ai présenté une manière de faire du charlieplexing.  Après avoir dépecé une lampe à LEDs, j'ai découvert qu'il manquait deux propriétés au câblage que j'ai présenté.

Publié le 2015-02-22 - lire la suite.


Installation de Baïkal

À la recherche d'un serveur léger pour mon calendrier et mes contacts, j'ai fini par sélectionner Baïkal, qui est particulièrement simple à installer, mises à part quelques subtilités s'il n'est pas installé à la racine du serveur.

Publié le 2014-12-06 - lire la suite.