Créer une clé USB pour installer Windows
J'avais par le passé régulièrement besoin d'installer des systèmes Windows, ce qui m'a amené à l'idée d'avoir un média d'installation que je n'aurais qu'à créer une fois pour toutes, puis à utiliser à chaque installation. Mes souhaits étaient les suivants:
- Démarrer sous le BIOS et l'UEFI
- Contenir plusieurs installeurs
- Installer depuis un fichier image de plus de 4 GB (ex: Windows 2012)
- Ne pas nécessiter d'outil tiers, parce qu'un Windows ne se nettoie pas aussi bien qu'un Linux
Dans ce premier chapitre, je vais créer un disque d'installation contenant un seul installeur. Dans les suivants, j'y ajouterai d'autres installeurs, ainsi que -bonus- des installeurs en réseau et un module PowerShell.
Prérequis
La clé USB doit s'identifier comme un disque fixe. Sous Linux, ce n'est pas très important, mais sous Windows, ça conditionne la possibilité de la partitionner. C'est rarement indiqué sur l'emballage et il faut essayer; l'indice le plus simple est d'acheter une clé certifiée WTG (Windows To Go), ou un disque dur. Il y a des techniques pour reconfigurer une clé USB et l'obliger à prétendre qu'elle est un disque fixe, mais c'est hors sujet.
Côté logiciel, aussi bien pour le système de travail que le système installé j'ai utilisé un système Windows 10 Professionnel 64 bits. Toutes les commandes sont lancées dans un shell cmd lancé en administrateur. Les fichiers d'installation proviennent d'une image iso du DVD d'installation.
Partitionnement
Beaucoup d'instructions indiquent de créer une seule grosse partition. Si elle est en FAT32, elle ne peut pas contenir de fichiers de plus de 4 GB; si elle est en NTFS de tels fichiers peuvent être stockés mais le disque ne pourra pas démarrer sur un système UEFI. Si on veut les deux, il faut la jouer plus finement. On a donc besoin d'une petite partition en FAT32 pour stocker les fichiers de démarrage, et d'une autre partition formatée en NTFS pour contenir les fichiers d'installation. La table de partition doit être au format MBR, afin d'être supportée par le BIOS et l'UEFI, et la partition FAT32 doit être marquée comme amorçable.
Le partitionnement et le formatage peut être réalisé au choix depuis l'outil graphique de gestion des disques (dans "Computer Management"), diskpart.exe en ligne de commande ou PowerShell.
Pour la suite, j'utiliserai la lettre P
pour la partition FAT32 et la lettre Q
pour la partition NTFS.
Amorçage
A ce point, la plupart des instructions copient tous les fichiers du CD d'installation dans la partition FAT32. Cela suffit pour démarrer en UEFI mais ce n'est pas encore assez pour démarrer depuis le BIOS. La commande pour installer le code de démarrage sur le MBR est bootsect /NT60 /MBR P:
. Bootsect.exe se trouve sur le DVD d'installation.
Copie des fichiers d'installation
Depuis le CD d'installation de Windows, copier les répertoires boot et efi vers la partition FAT, et les autres vers la partition NTFS.
Configuration du chargeur de Windows
Le démarrage de Windows est configuré par des fichiers BCD. Ce fichier est situé à des endroits différents selon la méthode de démarrage (dans les deux cas, le fichier est nommé "bcd" sans extension):
P:\efi\boot\bcd
pour l'UEFIP:\boot\bcd
pour le BIOS
Windows fournit une commande, bcdedit
, pour manipuler ces fichiers. Les options principales sont:
/store <chemin vers fichier BCD>
(le fichier BCD à manipuler; attention: s'il n'est pas précisé, il manipule celui qui gère le démarrage de Windows)/enum
(indique de lister le contenu du fichier BCD; on peut y ajouterall
pour lister le contenu de tout le fichier)/set <objet> <paramètre> <valeur>
(ajoute/change une valeur dans l'objet spécifié; <objet> est un GUID ou son nom simplifié)
Armé de ces quelques notes, un bcdedit /store ... /enum
sur chacun des deux fichiers va afficher un objet avec deux propriétés device
et osdevice
. Leur valeur commence par [boot]
, et il suffit de remplacer les [boot]
par [Q:]
(crochets inclus) avec l'option /set
.
Le disque est maintenant prêt à l'emploi.
Aller plus loin
La prochaine étape sera de modifier l'image pour pouvoir lancer plusieurs installeurs, dont un via WDS.
tags: microsoft