Julien De Bona
Free Software, Cooking, and Everything


Mini-ITX

Publié le 2005-09-01

Le Mini-ITX est un format de cartes-mères compactes (17x17 cm) créé par VIA et compatibles ATX. Elles sont complètement intégrées et possèdent un slot PCI standard pour seule extension possible. Certaines peuvent se passer de ventilateur pour le processeur. Il s'agit d'un PC miniature sur lequel on peut installer une distribution Linux standard de manière standard (il y a une carte graphique intégrée). Les configurations les moins énergivores sont cependant relativement modestes en termes de performance.

On peut acheter du matériel Mini-ITX sur http://www.mini-itx.com. On peut payer par carte de crédit ou par virement international (Grande-Bretagne). Je n'ai eu aucun problème lors de mes deux achats; un collègue a aussi fait un achat chez eux et n'a eu aucun problème non plus.

Configuration exemple

Le but est d'avoir un petit serveur avec assez de ressources pour voir venir, et l'utiliser pour d'autres choses que le réseau. Cette machine a entre autres servi ce site web pendant quelques années avant de claquer.

  • carte-mère Via Epia PD 6000E LVDS (143 EUR)
  • boîtier Morex Cubid 2699V noir (71 EUR)
  • 256 MB RAM PC3200 low profile (27 EUR)
  • Cordon d'alimentation (10 EUR)
  • Disque dur Maxtor DiamondMax (80 EUR)
  • Carte Wifi Hercules PCI (50 EUR)

Total: 381 EUR + port et frais de virement. Le disque et la carte wifi ont été achetés dans le commerce classique.

La carte-mère possède un processeur 600 MHz fanless et 2 cartes réseaux intégrées, et un port série. Ca permet de faire du routage Internet - LAN - Wifi. Elle a aussi 4 ports USB2 + 2 en façade (si on veut booter sur USB ou connecter un modem ADSL). On peut aussi se retourner sur une PD 10000 LVDS pour le mème prix. Elle possède un processeur 1 GHz mais il n'est pas fanless. Sinon, elle est semblable.

Le boîtier possède 2 petits ventilateurs pas trop bruyants. Je les ai d'abord laissés tourner par sécurité, mais il n'y a aucun problème (du moins avec ma carte fanless) à les débrancher. Il a 2 ports USB en façade, un emplacement pour disque dur 3.5 pouces et un emplacement pour un lecteur CD fin. Il est livré avec une "riser card" permettant de positionner correctement la carte PCI (parallèlement à la carte-mère) et un bloc secteur genre ordinateur portable. Malheureusement, la prise secteur est au format anglais, d'où l'achat d'un câble en plus. Ce boîtier peut être posé horizontalement (façon desktop) ou verticalement (tour) grâce au support fourni.

La mémoire low profile est largement suffisante. Il est mieux de la prendre chez mini-itx.com car les cartes mini-itx sont parfois pointilleuses sur la mémoire. De plus, leur faible hauteur leur permet de passer dans les boîtiers étroits.

Le disque dur aurait gagné à être un modèle pour portable avec un adaptateur (plus économique). Cependant, ce genre de disque est d'abord destiné à des portables, et n'est pas adapté pour tourner en permanence. J'ai pris ce qui était disponible sans trop chercher. Le disque est très silencieux, et ses 7200 rpm et 8 MB de cache boostent les performances de la machine.

La carte Wifi était aussi la seule avec pilote libre (chipset rt2500) que j'ai trouvée sans trop chercher. Hercules fait du bon matériel, et fournit même un manuel papier complet. Elle possède une antenne déportée, qui pourrait être remplacée par un modèle plus performant le cas échéant. C'est une carte PCI 2.1 compatible 3.3V et 5V. elle ne fonctionnera donc pas sur une machine plus ancienne (Pentium II par exemple; par contre, la carte-mère de mon ancien Duron 800 (datant de 2001) supportait le PCI 2.1).

En images

Le boîtier vu de face (le CD donne l'échelle)

image

Le boîtier vu de dos. On imagine sans peine que ça rentre sans problème dans un boîtier ATX. On peut voir, de gauche à droite, les connecteurs clavier/souris PS/2, les ports parallèle, video et série, des ports Ethernet et USB, les jacks micro/haut-parleur/line-in, les ventilateurs et la carte d'extension, et finalement, l'alimentation électrique (le bloc secteur est externe).

image

Le boîtier vu du haut; à gauche, la carte d'extension et le disque dur, en bas à droite, la partie électrique, et en haut à gauche, la carte proprement dite.

image

La carte débarrassée de ses câble; en bas à gauche: 2 connecteurs ATA, en bas à droite: le connecteur d'alimentation, compatible ATX.

image

tags: hardware, reseau, embarque