Julien De Bona
Free Software, Cooking, and Everything


Musique en voiture

Publié le 2018-06-17

Mon autoradio accepte de jouer de la musique depuis une clé USB. Voici quelques trucs pour l'utiliser au mieux.  Je pense que cela s'applique à la plupart des systèmes capables de jouer de la musique depuis une clé USB, autres que ceux embarquant un OS complet type Android.

Le formatage

La clé (que j'appellerai /dev/sdb dans la suite) doit contenir un filesystem FAT, soit directement sur la clé ( mkdosfs /dev/sdb ), soit dans la première partition (/dev/sdb1) d'une table de partition MBR. Je n'ai pas testé d'autres configurations.

L'ordre de lecture

Le lecteur lit la musique récursivement répertoire par répertoire, commençant par les fichiers à la racine.  Si on a la hiérarchie suivante,:

dir_a
+- a1.mp3
+- dir_aa
 +- aa1.mp3
dir_b
+- b1.mp3

le lecteur lira la musique dans l'ordre suivant:

  • a1.mp3
  • aa1.mp3
  • b1.mp3

Quant à l'ordre des dossiers, le système est très basique et suit l'ordre des entrées dans le répertoire (il ne prend pas la peine de trier les fichiers).  Il existe heureusement un utilitaire qui permet de trier les entrées des répertoires sur un filesystem FAT: le bien nommé fatsort.

Une petite chose ennuyeuse est que si je demande à lire un répertoire ne contenant aucune musique, le lecteur me demandera de choisir un autre répertoire (même s'il y a des sous-répertoires avec de la musique).

Format de musique

Comme d'habitude, ce genre de système ne supporte que le mp3; il accepte par contre d'afficher certains tags, comme l'album, l'auteur ou le titre.  L'encodeur lame permet de générer et d'annoter des fichier MP3.  D'autres utilitaires graphiques utiles sont Sound Juicer (pour ripper un CD) ou EasyTag (pour annoter les fichiers).

Ma technique

J'organise la clé USB comme suit:

  1. A la racine, un répertoire par artiste (par exemple "Iron Maiden")
  2. Dans chacun de ces répertoires, un fichier avec une milliseconde de silence nommé comme le répertoire ("Iron Maiden.mp3").
  3. Dans chaque répertoire d'artiste, un répertoire par album, avec le nom préfixé par un numéro pour le tri (ex: "03_The Number Of The Beast")
  4. Dans chaque album, les plages, encore numérotées ("01_Invaders.mp3", ...)

Après chaque ajout de musique, il me suffit d'exécuter fatsort, et tout est trié comme je veux.

Le fichier de silence peut être créé avec Audacity; son rôle est de requérir moins d'attention lorsque je navigue dans la playlist: sans lui, le lecteur se plaindra si je sélectionne le répertoire d'un artiste; avec lui, il va brièvement afficher le nom de l'artiste (depuis le nom du fichier) et commencer à lire le premier album.  La raison de la milliseconde est qu'une plage de longueur nulle cause un message d'erreur dans le lecteur.

Dernières notes

Fatsort demande les privilèges root (écriture sur /dev/sdb ou /dev/sdb1); le volume doit également être démonté au moment où on l'utilise. Cependant, les environnements de bureaux actuels, bien que plus simples dans 99% des cas, compliquent la vie ici: premièrement, le volume est monté automatiquement lors de son insertion; deuxièmement, le bouton d'éjection (dans GNOME) a pour effet de supprimer les périphériques dans /dev.  Il faut donc utiliser umount manuellement avant de pouvoir utiliser fatsort.